Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 259
Membres
1 051 016

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre de Catherine



Description ajoutée par anonyme 2011-08-13T21:13:03+02:00

Résumé

"Les filles, c'est comme le poisson. Ça se gâche vite et ça ne se garde pas." Ainsi parle Messire Rollo, chevalier du village de Stonebridge, dans l'Angleterre de la fin du xiiie siècle. Sa fille Catherine a treize ans, et Rollo trouve qu'il est grand temps de la marier. Les soupirants défilent au manoir. Aucun ne trouve grâce aux yeux de Catherine. L'un est moche, l'autre est bête, un troisième est trop vieux, un autre encore sale comme un cochon. Il y a bien le doux oncle Georges, mais son coeur est pris par une autre. En réalité, Catherine ne veut pas se marier du tout. Elle ruse, elle jette des sorts, elle tente des fugues pour échapper au funeste destin qui la guette. Et en attendant d'être vraiment libre, elle consigne ses faits et gestes, ses pensées et les événements du village dans son beau livre de vélin. C'est son frère Edward, futur moine, qui lui a conseillé d'écrire tous les jours "pour devenir moins puérile et plus instruite". Alors, pleine de rage parce que son père ivre l'a battue, ou débordante d'espoir à la perspective d'une évasion, Catherine écrit, chaque jour que Dieu fait, et raconte tout en détails, d'autant plus volontiers que, quand elle écrit, sa mère la dispense d'accomplir toutes les corvées ménagères qu'elle déteste : filer la laine, faire bouillir le linge, broder, coudre et ourler. La vie au manoir est rythmée par les travaux, les récoltes, les fausses couches de la Dame, mais aussi les fêtes religieuses et les banquets où défilent les invités de passage qui apportent les nouvelles du monde, et où circulent des plats étranges : anguilles à la gelée de coing, hérissons à la crème, serpents de mer aux pommes. Et le jour où un abbé confie à Catherine un petit livre des saints, elle décide de faire de son journal un livre, aussi héroïque et étonnant qu'une vie de martyre.

Ce livre a reçu, en 1995, le "Newbery Honor Award" et le "Golden Kite Award".

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Loulouiise 2016-09-27T14:43:04+02:00

Oreilles de Dieu, qu'est-ce qu'il gèle ! Le soleil illumine un monde féerique de glace. Personne ne sort de chez soi. On dirait bien que toute la création est venue se réfugier dans notre salle à manger. J'ai préféré rester dans ma chambre. Le feu est étaient, mais je me suis enveloppée dans mon duvet en plume et j'écris en paix, même si la flamme de ma bougie vacille au vent, menacant de s'éteindre à tout moment, même si j'ai renversé deux fois mon encre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hello_Madi 2021-05-09T11:38:43+02:00
Lu aussi

J'ai eu l'occasion de lire ce livre car on me l'a offert, en lisant le résumé, j'étais plutôt enthousiaste. La lecture est plutôt facile, on se situe assez bien dans le contexte de l'époque choisie pour cette histoire, mais par rapport au résumé de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique.

Le personnage de Catherine n'en reste pas moins très intéressant, et cela illustre bien l'envie d'une jeune femme de vivre différemment en tant que femme durant son époque. Cela nous montre aussi comment une femme pouvait vire au XIII ème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulouiise 2016-09-25T18:40:23+02:00
Lu aussi

En voilà un roman interessant! Il nous plonge au cœur de l'Angleterre médiévale, époque que peu évoquée dans des romans. L'auteur agrémente ici son récit de pleins de détails qui ne font qu'embellir et crédibiliser ce plongeon dans l'Histoire.

Quand à Catherine, en voilà une héroïne avec un caractère bien trempé! Elle ajoute une vivacité au récit qui le rend unique.

Merci à l'auteur pour ce magnifique voyage dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecchymause 2015-12-24T16:49:19+01:00
Lu aussi

J'aime tellement le caractère de Catherine, l'héroine de ce roman. Elle parait, que dis-je, elle est un peu agaçante de temps en temps, mais sa bonne humeur et son humour, un peu noir corrige tout ça.

Son livre, qui est un peu son journal secret, fait passer un très bon message sur la vie en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2015-12-17T17:52:31+01:00
Lu aussi

C'est un livre très amusant avec l'attitude de Catherine qui ne veut pas de mari. Le caractère de l'héroïne m'amuse beaucoup tout comme celui de son père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2015-12-10T18:57:07+01:00
Pas apprécié

Catherine est une jeune fille avec beaucoup de caractère et est très en avance pour son temps par sa façon de penser. L'histoire est sympa mais pas géniale non plus mais l'avantage de ce roman est qu'il se présente sous forme de journal. Un chapitre correspond à un mois et chaque journée y est résumée. Pour ne pas se lasser, on peut donc très facilement lire un chapitre de temps en temps sans être perdu dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2014-08-14T13:02:57+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre trop long. Catherine m'a agacée et je ne l'ai pas apprécié

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre de Catherine

  • France : 1998-04-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6 / 10